-
Sommet de l’Otan Communiqué unitaire
Le jeudi 30 avril 2009
Lors de son sommet début avril, l’OTAN a démontré sa vraie nature, en plaçant la ville de Strasbourg en état de siège, avec zones interdites, check points, etc. La liberté d’expression et de manifestation a été bafouée, malgré les engagements officiellement pris par la préfecture : parcours de manifestation bloqué, barrages empêchant l’accès à la manifestation, enfermement des opposants dans des quartiers (...)
-
Sommet de l’OTAN
Le lundi 13 avril 2009
Dans le cadre des manifestations anti-Otan début avril, 3 camarades et compagnons de Tours se sont fait arrêter et inculper à Strasbourg. Ils sont passés au tribunal ce lundi 6 avril, ont refusé la comparution immédiate et repasseront donc le 5 mai prochain au même tribunal, et attendent la suite en détention. Ils risquent de lourdes peines : l’Etat les accuse de fabrication d’engins explosifs. (...)
-
Manifestation anti-Otan du 4 avril Communiqué fédéral
Le mardi 7 avril 2009
Présente dans la manifestation contre le sommet de l’OTAN, où elle a porté ses revendications antimilitaristes au sein du cortège libertaire, la Fédération anarchiste s’inscrit en faux contre les propos de la ministre des forces de répression visant à accréditer l’idée qu’elles auraient été débordées.
Pendant douze heures samedi 4 avril, la quinzaine de milliers de personnes qui avaient pu parvenir sur le (...)
-
Sommet de l’OTAN à Strasbourg Manifestation anti-OTAN du 4 avril
Le mardi 7 avril 2009
Le contre-sommet de l’OTAN s’est terminé par une manifestation de dix mille personnes selon la police et trente selon les organisateurs, du côté français du pont de l’Europe, et une autre dizaine du côté allemand.
Dire que cette manifestation qui devait être un des points d’orgue de ce sommet fut un succès serait un mensonge. Les forces de l’ordre (sic) ont voulu créer le chaos, elles y ont réussi. (...)
-
Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl
Le vendredi 3 avril 2009
Aujourd’hui (2 avril) à 15h une manifestation est partie du village alternatif et autogéré pour témoigner de sa solidarité avec les manifestations contre le G-20 qui se sont tenus à Londres et durant laquelle une personne est décédée. La manifestation a pris la direction du centre-ville, mais s’est rapidement heurtée à un énorme dispositif policier provocant des heurts entre manifestants et policiers. Les (...)
-
Sommet de l’OTAN Plan, photos et vidéo
Le jeudi 2 avril 2009
Mise à jour (2 avril) : les autorités imposent un nouveau parcours pour la manifestation qui n’est pas mieux, voir ci-dessous.
Mise à jour (31 mars 2009) : ajout d’une vidéo du parcours de la manifestation
Le nouveau trajet de la manifestation anti-OTAN du samedi 4 avril 2009
Agrandir le plan
Ancien trajet de la manifestation anti-otan du 4 avril
Le trajet de la manifestation du 4 avril (...)
-
Répression de la mobilisation contre le sommet de l’OTAN
Le mercredi 1er avril 2009
La répression a commencée avec la cuisine
La liberté a fini à la poubelle !
Hier (31 mars 2009) la répression est montée d’un cran. A midi, des membres de la cuisine autogérée Le Sabot (www.lesabot.org) qui se rendaient au village Anti-OTAN ont été bloqué-e-s à la frontière franco-allemande.
La bonne raison que les autorités avaient d’empêcher ces dangereu-ses-x terroristes d’entrer sur le territoire (...)
-
Contre-sommet de l’OTAN en avril 2009 Communiqué de la coordination anti-OTAN Strasbourg
Le mardi 31 mars 2009
Communiqué de la coordination anti-OTAN Strasbourg
Depuis quatre jours les habitants et habitantes du Village anti-Otan de la Ganzau sont victimes du harcèlement policier qui se traduit par : des contrôles d’identité des habitants et habitantes ; de survol, de nuit et en stationnaire, d’hélicoptères équipés de projecteur surpuissants ; des intrusions de police en voitures banalisées à l’intérieur (...)
-
Sommet de l’OTAN à Strasbourg en avril 2009 Au Molodoï
Le mardi 31 mars 2009
Vous avez entre les mains le programme du contre-sommet de l’OTAN qui se déroulera à Strasbourg, au Molodoï du 1er au 5 avril. Mais pourquoi toujours être contre ? Tout simplement parce que l’OTAN est indéfendable. Qui peut être pour faire la guerre aux quatre coins du monde, sous des prétextes humanitaires, pour contrôler et voler les ressources des pays pauvres ? Qui peut être pour les délires (...)
-
Sommet de l’Otan à Strasbourg en avril 2009 Plan, carte, transports en commun
Le mardi 31 mars 2009
Pour tous ceux et celles qui viendront sur le village alternatif et autogéré anti-OTAN, voici quelques itinéraires qui devraient vous aider.
Le village alternatif autogéré se trouve 207, rue de Ganzau, Neuhof, Strasbourg.
Le plus simple pour s’y rendre est de prendre la ligne C du Tram direction Rodolphe Reuss et aller jusqu’au terminus. Il restera juste 20 minutes de marche jusqu’au camp en (...)
-
Sommet de l’Otan à Strasbourg en avril 2009 Article du Monde libertaire
Le lundi 30 mars 2009
Dans les précédents articles parus dans le Monde Libertaire, le groupe de Strabourg de la FA a évoqués l’état de la mobilisation et la situation strasbourgeoise. Il nous a semblé important de donner la parole aux camarades allemands. Nous avons rencontré Rudolph Rhein, un activiste du collectif Résistance des deux Rives, afin qu’il nous livre son sentiment sur la mobilisation côté allemand.
Depuis (...)
-
Communiqué de la Coordination anti-OTAN Strasbourg
Le dimanche 29 mars 2009
Communiqué de la Coordination anti-OTAN Strasbourg
La coordination anti Otan Strasbourg s’indigne devant la volonté des forces de l’ordre de criminaliser les habitants du Village autogéré qui se tient à la Ganzau. De nombreux contrôles d’identité se sont produits sur le site du village, par les mêmes agents de police, dans une période où les premiers contacts avec les riverains sont pourtant riches (...)
-
Reportage photo Photos d’avant le sommet
Le dimanche 29 mars 2009
Quelques photos montrant les préparatifs policiers et militaires à Strasbourg et Kehl. Les photos ont été prises le 27/03/2009 à Strasbourg et le 28/03/2009 à Kehl.
Si les préparatifs d’installation se font discrets au centre-ville, on peut voir que la zone rouge du palais de la musique et des congrès est déjà en partie installée. Et autour de la passerelles du jardin des deux rives, le dispositif (...)
-
Sommet de l’OTAN en avril 2009 Article du Monde Libertaire
Le vendredi 27 mars 2009
Tout le monde a entendu parler de cette démarche policière pour faire décrocher des fenêtres ces drapeaux arc-en-ciel sur lesquels est écrit Pace. Personne parmi les responsables policiers n’a voulu en revendiquer la responsabilité. Ce geste maladroit a provoqué la colère des opposants bien-pensants. Chacun y va de sa petite phrase médiatique de condamnation. Cet assaut de pseudo-solidarité cache une (...)
-
Communiqué de la coordination anti-OTAN Strasbourg
Le jeudi 26 mars 2009
Lors d’une rencontre avec la préfecture mercredi 25 mars, la cooordination anti OTAN Strasbourg et la coordination internationale ont proposé un protocole d’accord alternatif, incluant les aspects précédemment négociés avec la préfecture :
rallongement de l’alimentation électrique
quantité supplémentaire de paille pour la viabilisation du terrain
plaques de bois pour faire l’un des chemins entre les (...)
-
Strasbourg en avril 2009
Le mardi 24 mars 2009
Voici l’affiche du village alternatif autogéré du contre-sommet de l’OTAN. Page spéciale Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl en avril 2009
-
Communiqués de la Coordination anti-Otan
À deux semaines du sommet de l’OTAN, la préfecture revient sur ses engagements concernant l’établissement du village alternatif à la Ganzau. Elle impose un protocole d’accord sur l’utilisation du terrain en lieu et place d’une simple charte de bonne utilisation initialement discutée. Les conditions de ce protocole sont inacceptables par rapport à ce qui a été (...)
-
Affiche
Le mardi 17 mars 2009
Affiche du groupe de Strasbourg de la Fédération Anarchiste contre le sommet de l’OTAN. Page spéciale Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl en avril 2009
-
Carte de Strasbourg en les 3 et 4 avril 2009 Une ville en état de siège
Le mercredi 11 mars 2009
Pour le sommet de l’Otan, 50 000 barrières auraient été prévues pour empêcher l’accès aux zones rouges et oranges. Ce deux zones seront effectives le 2 avril 2009 au soir. On se rend compte que le périmètre des deux zones est très large.
Zones rouges accès aux habitants, avec leur badge ; accès aux personnes qui y travaillent, avec leur badge ; accès aux journalistes accrédités par l’Otan, avec leur (...)
-
Strasbourg avril 2009
Le dimanche 8 mars 2009
Pas un jour ne passe sans que dans la presse locale ne paraissent des articles sur le sommet de l’Otan et l’énorme dispositif sécuritaire qui sera mis en place les 3 et 4 avril pour que les grands de ce monde puissent se rencontrer, bien à l’abri des regards dans un véritable bunker et dans une ville fantôme.
Mise à jour 11 mars : plan des zones rouges et oranges
Pas un jour ne passe sans que dans (...)
-
Sommet de l’Otan Strasbourg Article du Monde Libertaire
Le dimanche 8 mars 2009
La mobilisation a commencé dès l’été 2008 du côté allemand du Rhin avec le collectif « Résistance des deux rives ». En septembre, à l’appel du groupe FA de Strasbourg, une coordination anti-OTAN a été créée.
La mobilisation a commencé dès l’été 2008 du côté allemand du Rhin avec le collectif « Résistance des deux rives ». En septembre, à l’appel du groupe FA de Strasbourg, une coordination anti-OTAN a été créée. (...)
-
Sommet de l’OTAN à Strasbourg en avril 2009
Le dimanche 8 mars 2009
Le village autogéré sera un élément essentiel de la mobilisation contre le sommet de l’OTAN. En plus d’être un lieu d’hébergement, il sera un point d’appui pour les différentes actions militantes du contre-sommet (manifestations, blocages, etc), un lieu d’échanges et de débats politiques, ainsi qu’une expérience d’autogestion.
Ce village autogéré dont une partie des modalités pratiques sont encore en cours (...)
-
Communiqué de presse unitaire
Le samedi 28 février 2009
Communiqué : de la Coordination Internationale ICC « Non à la guerre Non à l’Otan » de La Coordination anti-Otan de Strasbourg de la « Marche de Pâques » Bade Wurttemberg du Collectif anti-Otan Strasbourg
Nota : les titres ont été rajoutés par nous
A l’initiative des autorités préfectorales les négociations ont repris sur les différents points en suspend.
La question essentielle de la viabilisation (...)
-
"4 pages" du Monde Libertaire Articles et informations pour lutter contre le sommet de l’OTAN
Le samedi 28 février 2009
Pour ce sommet de l’OTAN, qui se déroulera en France et plus précisément à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden en avril 2009, nous avons tenu à aller plus loin que les simples tracts et communiqués que nous avons pu produire soit en tant que Fédération Anarchiste, soit en tant que membre de la Coordination anti-Otan Strasbourg. Nous avons donc écrit un "4 pages" pour le Monde libertaire sur le sommet de (...)
-
Contre-sommet de l’OTAN
Le vendredi 27 février 2009
Appel de la Coordination anti-Otan Strasbourg
Dans la tradition contestataire et créatrice de Seattle, No Border, Evian et Heiligendam, nous appelons et invitons à la construction d’un village autogéré lors du contre sommet de l’OTAN du 1er au 5 avril 2009 à Strasbourg.
Face au déploiement toujours plus imposant des technologies et forces répressives de l’Etat, les expériences des sommets passées (...)
-
Retour dans l’OTAN...
Le jeudi 26 février 2009
Tract de la Coordination anti-Otan Strasbourg
C’est avec fierté que Nicolas Sarkozy a pu annoncer que la France réintègre le commandement militaire de l’OTAN, avec à la clé, deux postes de commandement, à Norfolk (Virginie, USA) et Lisbonne (Portugal). En s’engageant ainsi au sein de l’alliance nord atlantique, la France s’apprête à prêter main forte aux Etats-Unis dans son entreprise de domination des (...)
-
Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl en avril 2009
Le jeudi 9 octobre 2008
La Fédération Anarchiste de Strasbourg est à l’initiative de la Coordination anti-OTAN Strasbourg, dont voici le texte d’appel à la mobilisation.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une coordination d’organisations et d’individuEs strasbourgeoisES opposéEs à l’OTAN en général et à la tenue de son sommet les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg et Kehl. Progressistes ou radicaux, nous venons d’horizons divers : (...)
-
Tract
Le mercredi 17 septembre 2008
La mort des dix soldats français en Afghanistan le 18 août dernier rappelle à tout le monde que l’Etat français est en guerre, et ce depuis octobre 2001.
L’irruption de l’Otan en Afghanistan n’apporte rien aux populations afghanes. Les alliés locaux de l’Otan ne valent pas mieux que les talibans. Le gouvernement fantoche mis en place est totalement corrompu. Depuis 2001, les Afghans n’ont ni plus de (...)
-
Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl
Le mercredi 16 juillet 2008
Deutsch
Le prochain sommet de l’Otan doit se tenir en avril 2009 à Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne). Comme à chaque fois, lors de ce sommet, les dirigeants des états membres prendront des décisions lourdes de conséquences à notre place. En effet, l’Otan est en guerre, et ses états membres avec, c’est ainsi que nous sommes des millions à être impliqués malgré nous dans les conflits en Irak ou (...)