Accueil > Articles > La forteresse de l'Otan se met en place
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Strasbourg avril 2009

La forteresse de l’Otan se met en place

Le dimanche 8 mars 2009

Pas un jour ne passe sans que dans la presse locale ne paraissent des articles sur le sommet de l’Otan et l’énorme dispositif sécuritaire qui sera mis en place les 3 et 4 avril pour que les grands de ce monde puissent se rencontrer, bien à l’abri des regards dans un véritable bunker et dans une ville fantôme.

Mise à jour 11 mars : plan des zones rouges et oranges

Pas un jour ne passe sans que dans la presse locale ne paraissent des articles sur le sommet de l’Otan et l’énorme dispositif sécuritaire qui sera mis en place les 3 et 4 avril pour que les grands de ce monde puissent se rencontrer, bien à l’abri des regards dans un véritable bunker et dans une ville fantôme.

La population strasbourgeoise prend tout juste conscience de ce que le mot « forteresse sécuritaire » veut dire et l’agacement commence à se faire sentir. Ainsi, tout le périmètre de la zone rouge (quasiment tout le centre-ville) sera bouclé et seuls quelques « check points » laisseront passer les résidents munis de « badges » spéciaux. D’après les estimations des autorités, 40 à 50.000 personnes sont concernées par ces mesures.

Pendant le sommet c’est toute la ville qui va tourner au ralenti et ce sont les strasbourgeois qui vont devoir prendre sur eux afin que nos gouvernants puissent discuter stratégie militaire. La navigation fluviale et les transports ferroviaires sur le Rhin seront suspendus. Tous les événements culturels prévus en ville sont annulés ou reportés. De nombreux établissements scolaires ainsi que des crèches seront fermés. Le président de la toute nouvelle université unique de Strasbourg a annoncé la fermeture de la faculté à partir du 28 mars, craignant une occupation de la part de militants anti-otan. Bienvenue à Strasbourg ville morte !

De l’autre côté du Rhin, en Allemagne, la paranoïa sécuritaire bat également son plein. On apprend ainsi récemment cette nouvelle hallucinante : le 3 et le 4 avril environ 700 habitants de Kehl et 240 habitants de Baden-Baden demeurant en zone rouge ne seront autorisés à sortir de chez eux qu’accompagnés de policiers. Prendre l’air pourra vite devenir un cauchemar…

En résumé, les zones « sécurisées » seront de véritables zones occupées, où l’on ne croisera que des forces de police et de gendarmerie. Le ciel sera sillonné par des dizaines d’hélicoptères. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi trouver des lieux pour parquer les « dangereux terroristes » qui se feront arrêter dans le cadre du contre-sommet ! Or, la maison d’arrêt de Strasbourg est déjà au bord de l’implosion (740 détenus pour 444 places)… Quant à la prison de Kehl, elle a été entièrement vidée et sera donc disponible « pour l’occasion ».

Pour pouvoir se rencontrer, les puissants de ce monde sont obligés de transformer toute une ville en forteresse afin de se protéger de la population. Preuve en est que le fossé entre gouvernés et gouvernants n’est pas prêt de se combler : les politiciens ont peur de ceux qu’ils prétendent représenter !

Groupe de Strasbourg – Fédération Anarchiste


Page spéciale Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl en avril 2009

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA