Accueil > Articles > Strasbourg sous architecture sécuritaire OTAN
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Sommet de l’OTAN en avril 2009

Strasbourg sous architecture sécuritaire OTAN

Article du Monde Libertaire

Le vendredi 27 mars 2009

Tout le monde a entendu parler de cette démarche policière pour faire décrocher des fenêtres ces drapeaux arc-en-ciel sur lesquels est écrit Pace. Personne parmi les responsables policiers n’a voulu en revendiquer la responsabilité. Ce geste maladroit a provoqué la colère des opposants bien-pensants. Chacun y va de sa petite phrase médiatique de condamnation. Cet assaut de pseudo-solidarité cache une myopie appuyée en ce qui concerne la mise en coupe réglée de Strasbourg.

Car là est le véritable scandale. Pour la première fois à ma connaissance, une ville européenne est coupée en deux, la partie où tout un chacun peut circuler, au moins en théorie, et l’autre partie - deux morceaux de la ville à 300 mètres l’un de l’autre -, chacune redivisée en deux, comme deux châteaux forts se faisant face, avec un mur d’enceinte et un donjon. Chaque mur étant percé de passages baptisés check points. Il y a dix portes où ceux qui habitent dans ces enceintes interdites doivent montrer patte blanche, badge à la boutonnière, carte d’identité à la main. Pour le badaud, pour celui qui veut passer de l’autre côté c’est territoire interdit.

Tout d’un coup, une partie du territoire français est devenue zone interdite pour le citoyen ordinaire dans l’indifférence générale.
Un juriste, professeur de droit à Strasbourg, Patrick Wachsmann, trouve même illégales les mesures qui limitent la liberté d’aller et venir dans les "zones rouges" instaurées à Strasbourg pour le sommet de l’Otan.

L’exemple strasbourgeois illustre cette situation où la bourgeoisie traditionnelle a laissé la place à une oligarchie de dirigeants politico-économiques dont le seul programme est de sauver leur bateau en justifiant leur politique par le reflux des libertés publiques.

Alors, ces politiques qui protestent contre les tentatives policières d’enlever les drapeaux pacifistes sont en fait complices de ces mesures d’aliénation de l’espace public. L’oubli du droit public sous prétexte de garantir la sécurité est à sens unique. L’administration s’est servi de cette exigence juridique pour mettre des bâtons dans les roues de la coordination qui tentait d’installer un village afin d’accueillir correctement les manifestants de France comme d’Europe. Cette intransigeance du pouvoir servait en fait les intentions de quelques opposants locaux pour qui seul comptait un affrontement dont le résultat ne fera pas de doute. Les négociations entreprises par la coalition des opposants institutionnels ont débloqué la situation.

Les travaux d’aménagement suivent leur cours malgré le temps exécrable. Ceux qui sont intéressés trouveront sur le site de la coordination http://sommet-otan-2009.blogspot.com les informations concernant les moyens d’accéder au village et les activités qui y auront lieu.

Pierre
Groupe FA Strasbourg


Page spéciale Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl en avril 2009

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA