Accueil > Comptes-rendus > Actions Passées > Rassemblement en solidarité avec la marche pour l'Egalité de Varsovie
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Rassemblement en solidarité avec la marche pour l’Egalité de Varsovie

Communiqué de presse de TaPaGeS

Le lundi 12 juin 2006

Rassemblement place Kléber

À l’initiative d’Émergence 67, de STS (Support Transgenre Strasbourg) et de TaPaGeS (TransPédéGouines de Strasbourg) et à l’appel d’une quinzaine d’associations LGBTF (Alsarando, APGL Grand Est, L’Autre Cercle Alsace, David & Jonathan Strasbourg, FestiGays, La Lune), de syndicats (SUD PTT Alsace, SUD Étudiants Strasbourg, UNEF Strasbourg), de partis politique (Fédération Anarchiste Strasbourg, Ligue Communiste Révolutionnaire 67, Les Verts Alsace), cinquante personnes se sont rassemblées aujourd’hui à 12 h place Kléber à Strasbourg afin de témoigner de leur solidarité avec la Marche pour l’Égalité de Varsovie, qui prenait son départ à la même heure. Solidarité à l’égard de ce qu’endurent les personnes gays, lesbiennes, bi et trans’ : oppression et discrimination renforcées et officialisées depuis l’entrée au gouvernement de l’extrême-droite catholique polonaise. Solidarité qui passe par l’interpellation des pouvoirs français et européens : Combien de temps encore laisseront-ils les transpédégouines et les femmes polonaises subir la haine d’État sans réagir autrement que par quelques paroles qui n’engagent à rien ? Leur indifférence, leur silence sont des aveux de complicité.

Il n’y a rien à discuter, à négocier : la protection des personnes LGBT est une exigence minimale.

Notre responsabilité est immense : à nous d’imposer le rapport de force qui obligera les États à réagir, à nous de rendre visible notre solidarité et de rompre la solitude des LGBT polonaisES, à nous de nous battre pour une véritable égalité des droits, pleine et entière, égalité loin d’être acquise en Europe (et notamment en France), égalité seule à même de protéger les personnes LGBT des fascismes, des pouvoirs religieux, et du système hétéropatriarcal.

Après des prises de parole, les personnes rassemblées ont symbolisé la violence physique qui frappe les LGBT par un die-in.

TaPaGeS, le 10 juin 2006

Transpédégouines de Strasbourg

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA