Accueil > Comptes-rendus > Actions Passées > Do it yourself - activist & anarchist convention (2) : répression (...)
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Fribourg (Allemagne)

Do it yourself - activist & anarchist convention (2) : répression massive !

Le jeudi 3 août 2006

Un compte rendu non exhaustif de ce qui s’est passé durant la convention anarchiste DIY à Fribourg.

Du 26 juillet au 30 a eu lieu à Fribourg une rencontre/convention anarchiste (Do it yourself aigainst the State - DIY) à laquelle nous avons participé. Pendant ces quelques jours des ateliers, concerts, débats devaient avoir lieu. Ceci était sans compter avec la répression policière.

Suite à des incidents qui se sont déroulés dans la nuit du 27 au 28 lors d’une arrestation (pour un simple graffiti), la police à d’abord bouclé tous les accès au centre autonome (le KTS), ainsi que les rues adjacentes. Des unités anti-émeute étaient présentes. Toute la nuit, il a été impossible de quitter les lieux sans se soumettre à un contrôle d’identité très poussé : prise de photos et même d’empreintes semble-t-il. Apparemment ils recherchaient un certain nombre de personnes. La grande majorité des participants ont alors décidé de rester au centre autonome.

Au petit matin, vers 6h30, les policiers sont entrés sur le terrain du centre autonome et l’ont encerclé. Pendant une bonne demi-heure, l’éventualité d’une entrée en force ne semblait pas à exclure. Après une heure, grâce à l’intervention d’une avocate, la police a accepté de se retirer totalement et de laisser partir les gens sans les contrôler. Le but était que les lieux se vident, car la situation était très tendue.

Durant l’après-midi, le campement situé un peu à l’écart de la ville, dans une zone industrielle, a été à son tour encerclé par la police, qui l’a fait évacuer. Les personnes qui voulaient sortir du camp ainsi que celles qui voulaient récupérer leurs affaires ont dû se soumettre à un contrôle d’identité et se sont vu notifier l’obligation de quitter la ville (sous peine d’être arrêtées jusqu’au lundi). Le déploiement policier était énorme, probablement quelques 400 policiers sur place ainsi que ceux stationnant plus loin, bien à l’écart des regards...

Le samedi une manif « Reclaim the Street » (festive) a eu lieu. Cette dernière, bien que pacifique et autorisée, a été réprimée violemment. La police a complètement bouclé le centre-ville. Les manifestants se sont fait encercler à plusieurs reprises, beaucoup ont été arrêtés, ou ont reçu des injonctions de quitter la ville. De nombreuses violences policières ont été signalées, et il y eu des blessés.

Le dimanche la convention a été clôturée par un concert et par diverses actions.

Hoch die antinationale Solidarität - Solidarité internationale

Fédération Anarchiste - groupe de Strasbourg


Plus d’infos sur :

Antifa Freiburg

Indymedia Allemagne

(Lorsque vous êtes dans la rubrique "édito" cliquer le lien pour voir l’article illustré par des photos ; Do it yourself - activist & anarchist convention (2) : répression massive !)

  • Mots-clés : 3 (triés par nom)
  • Allemagne

    Groupe : international - Rubriques : 94

  • autonome

    Groupe : Divers - Rubriques : 15

  • répression

    Groupe : justice - Rubriques : 108

  • Haut
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA