Accueil > Comptes-rendus > Actions Passées > Non à la répression - Attaquer le capitalisme (1)
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Allemagne : Stuttgart

Non à la répression - Attaquer le capitalisme (1)

Le lundi 10 juillet 2006

Ci-dessous la traduction de l’appel à la manifestation lancé par l’"Antifaschistisches Aktionsbündnis Baden-Württemberg (AABaWü)".

La FA Strasbourg s’associe à cette mobilisation en participant à la manifestation.

Défendre la politique de gauche[1] (autonome) - Attaquer le capitalisme

Appel du « Antifaschistischen Aktionsbündnis Baden-Württemberg » à la manif antirépression transrégionale du 15 juillet 2006 à Stuttgart

Nous sommes confrontés à une société dans laquelle les libertés bourgeoises sont de plus en plus remises en cause. Les champs d’actions, où agissent les forces politiques hors parlementaires (dts ausserparlementarisch) sont fortement règlementé et surveillé. Ceci va de pair avec le développement d’un Etat sécuritaire voué à la surveillance. Cet évolution est lié à un climat social qui se dégrade dans le cadre de la restructuration d’une société bourgeoise et capitaliste. Il est particulièrement effrayant, pour tous ceux qui sont favorables à une émancipation globale de l’homme, de voir l’attitude passive ou affirmative de grandes parties de la société face à cette situation.

La politique de gauche[1]se voit confronté à une situation où les modèles autoritaires sont de mieux en mieux accepté. Cela s’illustre notamment par le fait qu’une large partie de la population ne voit non seulement aucune objection dans la construction d’un Etat sécuritaire, mais l’appel même de ses vœux. Le leitmotiv dominant est le suivant : « Celui qui n’a rien fait, n’a rien à craindre. » Il en résulte que les libertés d’actions de politiques émancipatrices se voient encore plus restreintes. De l’autre côté l’espoir de soutien des milieux libéraux s’efface ce qui amène de nouveaux les institutions étatiques à agir de manière encore moins gêné.

La problématique abordée est à mettre en relation avec le développement d’une société capitaliste et bourgeoise. Elle doit être analysée dans le contexte d’une critique porté à la racine de l’etat des choses actuelles. Etant donné que la règlementation, la répression ainsi que le sécuritaire ne représentent en aucuns cas un développement inévitable il s’agit de s’y opposer activement et donner des signes fort. C’est ce que nous voulons faire le 15 juillet à travers la manifestation transrégionale contre la répression étatique, la surveillance et contre l’autoritarisme ambiant et en particulier à Stuttgart.

Antifa Aktionsbündis BaWü


[1]Traduction littérale de "linke". Pourtant il ne faut pas se méprendre sur le sens du mot. En Allemagne ce terme est en général utilisé pour désigner des groupes ou organisations politiques qui refusent de participer à la mascarade électorale. Il s’agit souvent de groupes autonomes...La "politque de gauche" est donc ici synonyme de politique autonome, antifa (hors parlementaire). Rien avoir avec les partis politiques en France qui forment "la gauche". En Allemagne ce courant politique est d’ailleurs désigné par le terme de "social-démocrate".


Clicker ci-dessous pour plus d’infos (matériel, textes, etc) ;

www.antifa-freiburg.de

http://stoprepression.blogsport.de/

  • Mots-clés : 3 (triés par nom)
  • Allemagne

    Groupe : international - Rubriques : 94

  • autonome

    Groupe : Divers - Rubriques : 15

  • répression

    Groupe : justice - Rubriques : 108

  • Haut
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA