Accueil > Textes fédéraux > Communiqués fédéraux > Contre le plan Vichy d’Hortefeux et consorts, manifestons le 3 novembre (...)
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Communiqué Fédéral

Contre le plan Vichy d’Hortefeux et consorts, manifestons le 3 novembre !

Le mardi 28 octobre 2008

Depuis qu’il a été désigné par Nicolas Sarkozy pour prendre la tête du Ministère de l’immigration, de l’identité nationale et de la coopération, Brice Hortefeux répète à l’envi que son action est des plus humaines, et que ce qu’il a la bonté d’ordonner aux forces de l’ordre ne poursuit pas d’autre but que le bonheur de gens qui trouveront chez eux un paradis sur terre dont ils n’avaient pas la moindre idée, tant l’ingratitude est ancrée en l’homme...

Rendons justice à ce grand philanthrope, il n’a pas inventé les OQTF, ni les CRA, ni les reconduites musclées à l’étranger, ni même les rafles sur le lieu de travail, ou à la sortie de l’école, ou à l’intérieur même de l’école, non.

Mais il applique avec une conscience professionnelle qui force l’admiration les consignes que lui envoie le patronat : contribuer à la perpétuation d’une société où les capitaux circulent plus facilement que les individus, et où l’immigré est choisi en fonction de son aptitude à exercer dans tel ou tel corps de métier, et de sa docilité deavant son employeur...

Par son intermédiaire, le message que le capitalisme envoie à la classe ouvrière est on ne peut plus clair : c’est lui et personne d’autre qui choisit où doivent vivre les travailleurs, et s’ils doivent ou non se déplacer.

C’est pour coordonner à l’échelle de l’Europe du fric les politiques de "régulation des flux migratoires", comme l’appelle l’ineffable langue des technocrates, que le ministre convie ses homologues à Vichy les 3 et 4 novembre prochains ; on peut leur faire confiance, ils sauront améliorer la machine à expulser.

Beaucoup a déjà été dit sur le choix de Vichy pour ce sommet sur l’intégration des immigré(e)s en Europe, mais si pour Hortefeux il est inopportun de réveiller les fantômes des pires heures du passé, nous ne sommes pas tous amnésiques, et nous savons que l’atrocité n’est jamais loin d’un système administratif froid et bien huilé.

Et même si Hortefeux s’en défend, toutes ses dénégations n’y feront rien, se déterminer en faveur du siège d’un gouvernement où s’illustra un Laval relève de la provocation pure et simple.

Par conséquent, la Fédération Anarchiste appelle à manifester à Vichy le 3 novembre 2008 à 18 heures contre la tenue du sommet, pour la fermeture des Centres de Rétention Administrative, pour l’absolue liberté de circulation et d’installation partout sur la planète.

Fédération Anarchiste

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA