Accueil > Articles > Expulsion du Toboggan, squat d’habitation et d’activités dijonnais
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Dijon

Expulsion du Toboggan, squat d’habitation et d’activités dijonnais

La lucha singue !

Le samedi 26 mai 2007

(deutsch)

Nous faisons suivre la triste annonce de l’expulsion du Toboggan (toujours joignable)
, autre squat dijonnais, aux côtés duquel « Les Tanneries » se sont toujours mobilisées. Alors que la mairie vient de céder sur notre espace autogéré, elle envoie les flics expulser nos amitiés.
Qu’elle soit assurée d’une chose, cependant : solidaires du Toboggan et des autres, nous continuerons à œuvrer pour que les maisons vides revivent et que d’autres projets révoltés y trouvent espace où s’épanouir, voire s’enraciner !
Ci-dessous, un bref récit de l’expulsion :

Légalement expulsable depuis novembre dernier, le Toboggan, squat situé aux 60-62 de la rue Charles Dumont à Dijon, a été évacué hier par deux compagnies de CRS, venues de la région parisienne pour l’occasion, avec le soutien de la direction départementale de la sécurité publique.

La police a choisi de prendre les occupant-e-s par surprise, à 16h. Après avoir défoncé la porte, les CRS en tenue de combat ont procédé à une fouille minutieuse des lieux, avant de laisser les deux habitant-e-s présent-e-s regrouper leurs affaires.

À l’extérieur, c’est avec le godet d’un tractopelle que les équipes de déménagement de la municipalité ont sorti meubles et effets personnels (!), avant de laisser place à des ouvriers de la mairie, qui ont muré toutes les issues de la maison.

Un rassemblement spontané, fait de voisin-e-s et de soutiens, s’est tenu à l’extérieur, pendant que les occupant-e-s non-présent-e-s sur les lieux lors de l’expulsion négociaient la récupération de leurs affaires. À noter que tout le monde a été filmé par un cameraman de la flicaille.

Le journal local Le Bien Public a fait de l’évènement sa manchette locale avec « des squatteurs expulsés », et, comme souvent, se fait forum des réactionnaires dijonnais, à travers les commentaires sur l’article.

La mairie cherchait-elle à se venger de sa « défaite » vis-à-vis des Tanneries, après les récentes mobilisations ? Quoi qu’il en soit, une expulsion, des ouvertures !

Dijon, 25 mai 2007, 14h14

Liste d’informations en soutien à l’Espace Autogéré des Tanneries


- Plus d’infos indymedia.de

Sur la lutte pour le maintien des Tanneries 1 2

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA