Accueil > Articles > Espaces d'habitation libres
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Berlin (Allemagne)

Espaces d’habitation libres

Le samedi 3 juin 2006

Berlin ; manif de soutien au Yorck59

(Article paru dans le Monde Libertaire)

Le 5 février dernier, quelques 500 personnes ont battu le pavé à Berlin pour défendre les « espaces d’habitations libres » et les lieus culturels alternatifs. Différents projets d’habitation alternatifs et culturels (Yorck59, W25, etc) sont menacés d’expulsion par leurs propriétaires.

Yorck59 est un de ces espaces d’habitation menacés d’expulsion. C’est un projet autogéré situé dans le sud de Kreuzberg. Dans l’arrière-cour de cet immeuble vivent soixante personnes dont onze enfants. Mais ce n’est pas seulement un lieu d’habitation. C’est également un espace d’expression polititque et culturelle où se rencontrent des organisations comme l’ AntiRassistischeInitiative Berlin (Initiative antiraciste Berlin), l’Anti-Hartz-Bündnis (collectif contre les réformes Hartz IV), des groupes internationalistes, des troupes de théâtre, etc.

En janvier 2004, l’immeuble a été racheté par une société ; l’offre d’achat fait par l’ensemble des locataires ayant été rejetée, la situation s’est dégradée et les habitants doivent faire face à un véritable harcèlement (serrures de cadenas à vélos collées, boîtes aux lettres forcées, coupure du câble téléphonique).

Le société propriétaire de l’immeuble a ensuite fait savoir aux habitants qu’à partir d’octobre 2004 le loyer allait augmenter de 50%, rendant impossible toute tentative de trouver un arrangement ; les habitants n’ont ni les moyens ni l’envie de payer la somme demandée. Le jugement du 23 décembre 2004 a rendu possible l’expulsion des habitants de l’immeuble qui essayent dés lors de faire pression sur la société propriétaire et de multiplier les actions afin d’éviter l’expulsion.

De son côté, la société, depuis le jugement, a renoncé aux voies légales pour choisir des méthodes plus musclées. Dans la nuit du 23 au 24 décembre les étages ont été visités et chaque entrée a été murée à la hâte. Au petit matin, les habitants ont constaté qu’il y avait un nouveau pseudo-locataire ; sur le mur était en effet affiché : « Büro Malermeister Lampert » (Bureaux Lampert ; peintre en bâtiment).

Les habitants ont tenté de porter plainte ; sans succès la police refusant de l’enregistrer. Après consultation de leurs avocats, les habitants ont libéré l’accès aux pièces condamnées. La police est arrivée sur les lieux appelée par le nouveau locataire. Accompagnés du gérant de l’immeuble et d’un serrurier, les policiers ont alors procédé aux changements de serrure pour rendre l’accès impossible à certaines pièces.

Plus tard, les habitants ont remarqué que le gérant avait bien les clés pour accéder aux parties condamnées. Profitant de tout ce tumulte, le gérant ne contenant plus sa rage a frappé un des habitants au visage !
Dans la nuit de la Saint-Sylvestre les habitants ont organisé une grande fête avec une conférence de presse pour montrer leur volonté de lutter. A cette occasion, les pièces condamnées ont été rouvertes et sont depuis à nouveau utilisé par les habitants.

Le 6 janvier 2005, le gérant tenta une nouvelle fois de « s’emparer » des pièces qui avaient été condamnées, sans succès : les habitants et sympathisants ont réussi à s’opposer à cette manœuvre. La police arrivée sur place conseilla cette fois-ci au gérant zélé de ne plus pénétrer l’immeuble. Depuis ce jour la police est présente devant le Yorck59.

Les habitants et les sympathisants ne sont pas restés inactifs face aux provocations. Ils entendaient bien montrer qu’ils étaient à même de résister et ont donc organisés divers manifestations et actions. Contre l’expulsion prévue d’une partie de l’arrière cour, les habitants ont organisé un grand petit-déjeuner. Et lorsqu’une société informatique (nouveau locataire) a voulu prendre possession de certaines pièces, une soixantaine de personnes étaient là, ce qui a découragé les nouveaux venus...

Le Yorck59 faisant partie des structures de la gauche radicale autonome a naturellement noué des liens avec les autres projets du même type, et c’est dans ce contexte que fut organisé du 13 au 18 décembre 2004 une semaine « culturelle et artistique subversive ». Des liens ont aussi été noués avec l’EHK (un projet d’habitation semblable à Vienne) qui ont abouti à des manifestations simultanées devant l’ambassade allemande et autrichienne.

A côte des ces actions « officielles », la société propriétaire et le gérant zélé ont eu à subir quelques désagréments...Ainsi leur cage d’escalier a été tagué, des objets ont été commandé en leurs noms, ils ont dû faire face à un afflux de pizzas...ils ont été abonnés à des journaux dont ils n’avaient jamais entendu le nom, et des petites annonces ont été passées où figurait leur numéro de téléphone etc. Les habitants, les sympathisants et toutes les personnes qui fréquentent le Yorck59 sont bien décidé à la défendre leur lieu de vie...

Olynx

Groupe de Strasbourg - Fédération Anarchiste


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA