Accueil > Tracts > Pourquoi nous sommes pour les transports publics gratuits
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Pourquoi nous sommes pour les transports publics gratuits

Le septembre 2000

Parce que chaque être humain, quelles que soient son origine et sa condition, doit avoir le droit de circuler librement et sans contrainte (Article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme).

Pourquoi monnayer un droit qui est pourtant essentiel à l’épanouissement de l’individu et à son intégration à la Société ? Aujourd’hui, nul ne conteste la gratuité de l’école, ni la gratuité de l’accès aux soins de santé. Chacun a parfaitement assimilé l’égalité de tous devant ces deux droits fondamentaux : être instruit et être soigné. Pourquoi en resterions-nous là ?

Le tram est devenu, à Strasbourg le deuxième symbole de la ville après la cathédrale. Donnons lui cette dimension sociale qui lui manque actuellement, et faisons en sorte que l’accès aux transports publics de Strasbourg soit le même pour tous ! Car ; hélas, ce n’est pas le cas actuellement. L’écart entre les riches et les pauvres se creuse, et aujourd’hui pour toutes les personnes en situation précaire (stagiaires, CES, emplois jeunes, etc.), les chômeurs, les exclus (SDF, chômeurs en fin de droit, etc.), le ticket comme l’abonnement restent payants. Les loyers élevés pratiqués au centre-ville ,rejettent les plus défavorisés vers la périphérie, contribuant ainsi à les pénaliser doublement : vivre dans des cités plus ou moins sinistres, et payer pour en sortir le temps d’une ballade.

La recrudescence de la fraude amène les pouvoirs publics à renforcer les contrôles qui eux-même exacerbent la tension sociale. En témoignent les nombreux articles de presse relatant les agressions que subissent chauffeurs, contrôleurs, et usagers.

La Communauté Urbaine de Strasbourg a récemment décidé de débloquer une enveloppe de 12 millions de francs pour installer un système de vidéosurveillance dans les transports en commun. A Lille, une enveloppe annuelle de 15 millions de francs permet & 64 000 bénéficiaires d’emprunter les transports urbains gratuitement. Il semble que le contrôle soit une des priorités de notre municipalité dite "socialiste "...

Si la gratuité a un coût, l’accès payant et le contrôle eux-mêmes impliquent d’importantes dépenses ; donc, la gratuité ne représenterait qu’un transfert de dépenses, et surtout une logique radicalement différente : l’égalité, pas l’amende.

Sachant que la gratuité offre de larges perspectives de développement : moins de pollution, meilleure ambiance dans les transports, une vision plus positive du personnel CT.S. ...

0 franc - 0 fraude
Transports gratuits pour tous !


Ce qu’il se passe ailleurs...

- Amiens
Carte forfaitaire mensuelle gratuite pour les chômeurs inscrits à l’A.N.P.E. et les RMIstes.

- Bordeaux
Carte forfaitaire annuelle gratuite pour les chômeurs inscrits à l’A.N.P.E. (percevant 70% du SMIC), les RMIstes et les CES.

- Dijon
42 trajets gratuits par mois pour les chômeurs inscrits à l’A.N.P.E.

- Laval
Carte annuelle à 52 francs (payables en deux fois) pour les chômeurs inscrits à l’A.N.P.E., soit 1 franc par semaine.

- Communauté urbaine de Lille
Carte gratuite pour les chômeurs inscrits à l’A.N.P.E., les stagiaires et les CES (64 000 bénéficaires).

- Marseille
Carte gratuite pour tous les chômeurs non imposables et indemnisés par les ASSEDIC.

- Pau
Carte annuelle pour les chômeurs inscrits à l’A.N.P.E.

- Paris
Gratuité de fait dans les bnlieues, le soir. La situation est " tolérée " par la RATP et les pouvoirs publics.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA