Sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl
Le vendredi 3 avril 2009
Aujourd’hui (2 avril) à 15h une manifestation est partie du village alternatif et autogéré pour témoigner de sa solidarité avec les manifestations contre le G-20 qui se sont tenus à Londres et durant laquelle une personne est décédée. La manifestation a pris la direction du centre-ville, mais s’est rapidement heurtée à un énorme dispositif policier provocant des heurts entre manifestants et policiers.
Les affrontements d’aujourd’hui montrent la volonté des forces de police d’empêcher à tout prix l’accès au centre-ville, entrainant ainsi plusieurs centaines d’arrestations.
Depuis plusieurs jours, les forces de police jouent la stratégie de la tension : multiplication des contrôles d’identité partout dans Strasbourg, y compris sur le village alternatif, survol d’hélicoptère en rase-motte au-dessus du village, blocage de deux cuisines à la frontière, jets de grenades assourdissantes en direction d’habitants du village, etc.
A cela, il faut rajouter un parcours de manifestation insultant pour la mobilisation anti-OTAN : le trajet passe dans une zone déserte. De plus, on peut se poser des questions quand au dernier parcours des autorités, le point de départ est très éloigné du village autogéré - contrairement au précédent parcours - et la partie sud du trajet reste très éloignée du village autogéré (4 km au mieux à vol d’oiseau).
Malheureusement, nous ne serions pas étonnés que les autorités aillent encore plus loin et empêchent les habitants du village de se rendre à la manifestation. Cela serait à proprement parler une provocation policière.
Ce sommet montre le mépris qu’ont les puissants de ce monde vis à vis de la population. Les autorités vont dénoncer à n’en pas douter les dégâts des manifestants anti-OTAN, mais n’oublions pas que cela n’est rien en comparaison du cout du sommet (des dizaines de millions d’euros), des budgets militaires (des milliers de milliards) et des dégâts qu’engendrent les forces de l’OTAN en guerre.