Fribourg (Allemagne)
Le dimanche 6 août 2006
Compte-rendu de la manifestation "Contre les violences policières, pour la liberté de circulation" à laquelle nous avons pris part.
Le samedi 5 août, quelques 500 personnes ont manifesté à Fribourg en suivant le mot d’ordre « Contre les violences policières et pour la liberté de circulation ». Ils entendaient exprimer leur solidarité avec la convention anarchiste DIY qui a dû faire face à la répression et dénoncer les violences policières qui se sont déroulés par la suite.
Comme d’habitude la police avait à nouveau massivement investit la ville et procéda à de nombreux contrôles avant la manifestation. Malgré la forte présence policière quelques 500 personnes ont formé un cortège dynamique. La manifestation débuta ver 15h au centre-ville. Entourée de cordons de policiers, la manifestation traversa le centre-ville. Pour informer les passants, le cortège s’arrêta à de nombreuses reprises pour faire passer des interventions à la sono. Celles-ci revenaient sur la répression qu’avait subie ces derniers jours le DIY ainsi que sur les violences policières.
La police n’apprécia que très moyennement cette manifestation non déposé (même si à Fribourg c’est courant) où elle ne trouva aucun responsable légal. En sortant du centre-ville, le cortège fut bloqué pour une bonne demi-heure. La police fit avancer sa camionnette sono face au cortège et exigea un interlocuteur. Le cortège n’entend pas se laisser faire et scande : « Dégagez, dégagez ! ». Pour seul réponse la police aura une lettre jetée du cortège qui indique le parcours de la manifestation. Réponse de la police : « Merci pour la coopération, nous sommes d’accord avec le parcours ». Suite à ce petit face à face la manifestation repart. La police, pourtant massée en grand nombre derrière le cortège n’interviendra plus par la suite. Après être passé devant la gare et avoir fait une large boucle autour du centre ville nous entrons à nouveau au centre-ville en empruntant les grandes rues commerçantes.
Après la lecture de quelques contributions au Rathausplaz la manifestation se termine. De petites délégations étaient venues de Berlin, Darmstadt, Gießen, Francfort, Mainz, Bremen, Hamburg, Toulouse, Strasbourg, Nancy, Paris, Genève, Bern, Zürich et Basel pour exprimer leur solidarité avec le DIY. Si les autorités locales et le maire, M. Salomon (membre des Verts), avaient cru pouvoir réprimer le DIY sans que cela n’entraîne une vague de protestation, ils s’étaient lourdement trompés !
Gemeinsam gegen Polizeigewalt - Ensemble contre les violences policières
Hoch die antinationale Solidarität - Solidarité internationale
Fédération Anarchiste - groupe de Strasbourg
Pour toutes les photos qui nous ont servi à illustrer nos articles sur le DIY ainsi que pour tout le travail de contre-information nous tenons particulièrement à remercier :
(Lorsque vous êtes dans la rubrique "édito" cliquer sur photos pour voir les images de la manifestation)