Accueil > Tracts > Irak, Yougoslavie, et après ?
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Irak, Yougoslavie, et après ?

C’est toujours le peuple qui est du mauvais côté du fusil !

Le janvier 1999

Une nouvelle fois, le gendarme du monde est à l’oeuvre. L’OTAN, Etats-Unis en tête, bombarde la Yougoslavie en invoquant des impératifs humanitaires. Cette justification humanitaire et démocratique ne peut convaincre que les protagonistes de l’opération qui ont besoin de se donner bonne conscience. Ceux qui aujourd’hui font croire à l’opinion qu’un raid aérien va arrêter les massacres, que l’OTAN arrêtera la purification ethnique sont ceux qui faisaient croire que la guerre du Golfe libérerait les peuples kurde, koweitien et irakien.

L’ingérence humanitaire armée est appliquée non pas en fonction du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et des logiques humanitaires, mais bien en fonction des intérêts supérieurs du capitalisme. L’indifférence du sort réservé au peuple kurde en est un exemple flagrant. Les bombardements massifs ont pour effet d’accélérer la purification ethnique au Kosovo (exécutions sommaires, massacres, exodes massifs). Par ailleurs, l’agression militaire subie par le peuple serbe ne fait que renforcer le pouvoir de Milosevic et enlève toute crédibilité aux opposants anti-nationalistes. Au Kosovo la logique de guerre entraîne les mêmes résultats, renforçant les positions des "va-t-en-guerre" kosovars.

La meilleure manière de libérer les populations yougoslaves c’est d’aider tous ceux et celles qui s’opposent au nationalisme, au militarisme et à la xénophobie. L’Europe -dont on parle beaucoup en ce moment- et ses gouvernements ont toujours refusé d’apporter une aide réelle et efficace aux populations qui luttaient dans l’ex-Yougoslavie pour la paix et la fraternité entre les peuples ainsi qu’aux déserteurs serbes refusant de participer aux massacres.

Le groupe de Strasbourg de la Fédération Anarchiste dénonce l’intervention militaire de l’OTAN en Yougoslavie et continue sa lutte contre les marchands d’armes, les militaristes et les nationalistes ici et partout ailleurs.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA