Accueil > Articles > Une usine de vélos autogérée !
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Nordhausen (Allemagne)

Une usine de vélos autogérée !

Appel à la solidarité

Le jeudi 27 septembre 2007

Roue-libre ! Dans l’usine occupée, Bike System GmbH, les travailleurs enclenchent la vitesse de l’auto-gestion !
Les 135 travailleurs de l’usine de fabrication de vélo Bike Systmes GmbH (dans la province de Thuringe Nordhausen) occupent leur usine depuis le 10 juillet 2007. Ils ont décidé de reprendre la production en main et de passer à l’auto-gestion. Pour cela, ils ont besoins d’une commande de 1800 vélos d’ici le 2 octobre. Les travailleurs de l’usine, en collaboration avec le syndicat anarchosyndicaliste FAU, lancent une appel à la solidarité.

Depuis plus de deux mois, le personnel occupe les trois sites de l’usine du sud dans les montagnes du Hars. Ils veulent ainsi empêcher le démantèlement définitif et la vente de l’usine. La mise en faillite a été déclarée le 10 aout. L’usine fonctionne actuellement au ralenti, les atelier sont vides à part celui de la ligne de revêtement. Le personnel reçoit une indemnité de chômage technique et espère qu’un nouvel investisseur avec un nouveau projet va se déclarer. Pendant l’occupation, au cours des nombreuses discussions entre travailleurs de l’usine mais aussi avec les personnes venues en solidarité, l’idée de reprendre la production en autogestion, au moins pour une petite période, a fait son chemin. Puisqu’il n’est pas seulement question d’éviter l’évacuation des dernières machines en attendant qu’un hypothétique investisseur veille bien se présenter, l’idée de produire nous même un "vélo-grève " a rencontré de plus en plus d’écho. Maintenant l’opportunité se présente de démontrer notre capacité à développer notre propre concept et à réellement auto-gérer notre production et notre distribution.

Si nous réussissons à réunir 1800 commandes pour des bicyclettes produites en auto-gestion, nous pourrons développer les idées de solidarité et encourager les travailleurs qui se trouvent dans des situations similaires à ne pas se laisser facilement restructurer à zéro. Par qui que ce soit !

Le personnel reçoit le soutien des membres de la FAU (section allemande de l’AIT), qui diffuse dans toute l’Allemagne l’information de cette lutte et soutien les commandes de “Vélo-Grève”.

FAU-IAA - Hambourg/Nordhausen, le 19 septembre 2007

- Pour en savoir plus : strike-bike.de | fau.org | labournet.de

- Vidéos : 1 2

Soutenez l’usine autogérée - Commandez un Strike-bike


Ci-dessous la traduiton des indications du site http://www.strike-bike.de/ afin de pouvoir passer les pré-commandes de « strike-bikes ».

1. le contrat de vente est conclu avec
« Bikes in Nordhausen e.V. »
c/o André Kegel
Bruno-Kunze-Straße 39
99734 Nordhausen

2. ATTENTION ! La commande ne sera effective qu’après envoi, à l’adresse ci-dessus indiquée, d’un bon de commande sur papier (commande individuelle/commande par un commerçant)

3. Veuillez néanmoins remplir le bulletin de commande en ligne et l’envoyer rapidement : cela nous facilite la planification et nous permet de constater rapidement la situation.
Après réception du bulletin de commande en ligne, un numéro de commande vous sera indiqué. Cela nous simplifierait grandement la tâche, si vous pouviez reporter ce numéro de commande sur votre bon de commande papier.

4. Le strike-bike est vendu au prix de 275 euros l’unité (taxes et frais d’expédition inclus). Jusqu’au 2 octobre 2007, l’argent est versé sur un compte sous tutelle

Titulaire du compte : Maître Jürgen Metz (avocat à Erfurt)
banque : Deutsche Kreditbank AG
numéro de compte : 40035446
numéro d’identification de la banque : 120 300 00
objet et intitulé de la transaction - à indiquer en cas de virement : Strike.Bike
IBAN : DE96 1203 0000 0040 0354 46
BIC : BYLADEM 1001

5. Concernant les prix et conditions de vente vers l’étranger, merci de vous signaler à l’adresse ci-dessus indiquée ou bien utilisez le formulaire de contact par mail. Merci d’essayer de procéder à des commandes groupées.

6. Une confirmation de votre commande vous sera envoyée dans un délai de quelques jours. La facture sera jointe au vélo lors de sa livraison.

7. D’ici au 2/10/2007, il nous faut réunir environ 1800 commandes pour pouvoir concrétiser la production. Si cela devait ne pas être le cas, les clients seraient bien sûr remboursés.

Comme il faut aller vite (avant le 2 octobre) et que tout le monde ne peut pas acheter un nouveau vélo, Vélorution propose d’organiser un achat collectif, avec des parts à 10 euros et un tirage au sort pour déterminer celui ou celle qui recevra effectivement le vélo.
- Lire la suite...

  • Mots-clés : 4 (triés par nom)
  • Allemagne

    Groupe : international - Rubriques : 94

  • autogestion

    Groupe : Anarchisme - Rubriques : 29

  • grève

    Groupe : social - Rubriques : 54

  • syndicalisme

    Groupe : social - Rubriques : 50

  • Haut
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA