Accueil > Articles > Lutte pour le maintien des « Espaces Libres »
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Berlin (Allemagne)

Lutte pour le maintien des « Espaces Libres »

Le samedi 3 juin 2006

Berlin ; Banderole sur la mairie de Kreuzberg (L’expulsion n’est pas une chose privé - Une solution politique et vite)

(Article paru dans le Monde Libertaire)

Le Yorck59 (projet d’habitation alternatif, voir le ML N°1388) semble plus que jamais menacé d’expulsion.
La situation, déjà délicate pour les habitants s’est encore dégradée. Le 12 mars dernier l’eau et le chauffage ont été coupé (pendant deux jours) sans que ces derniers en aient été informés au préalable ! Le gérant de l’immeuble, Gregor Marweld, menaça dans la foulée de faire appel à l’huissier de justice afin que l’arrêté d’expulsion soit appliquée.

Il justifia cette décision soudaine par le fait que des villas appartenant à sa mère, Marianne Marweld, co-propriétaire de la société de Gérance (Hausverwaltung BauPartner) ont subi des dégradations causées par des boules de peinture lancées sur les façades...
Ces actions, menés par des sympatisants du Yorck59, sont porteuses d’un message clair ; ceux qui s’attaquent aux projets d’habitations alternatifs doivent s’attendre à subir quelques désagréments !

Parallèlement un autre « espace libre » doit craindre une expulsion imminente. Le « Wagenplatz » (terrain où peuvent se regrouper des caravanes) « Schwarzer Kanal » (Canal Noir) voit ses contrats de locations arriver à échéance dans deux semaines. Le recours déposé contre l’arrêté d’expulsion reste en suspens. Au niveau des institutions de la ville le sénat empêche toujours toute prolongation des contrats, car un énorme projet immobilier devrait voir le jour sur ce terrain.

Le Canal Noir est un lieu de vie à caractère politique et culturel. Les habitantes (trans-genres, lesbiennes et hétérosexuelles) organisent des évènements non-commerciales qui attirent régulièrement quelques 500 personnes. Pourtant il n’en est pas à ses premières difficultés. Ainsi en 2002 il fut obligé de quitter le terrain occupé, depuis dix ans, près du pont Schilling pour faire place à la construction d’un nouveau bâtiment. Après de longues négociations, fut obtenu à l’époque, un terrain « équivalent ». C’est de ce terrain, que risquent d’être chassés, bientôt les habitantes du Canal Noir !

Pour protester contre la menace d’expulsion qui plane sur ces deux projets alternatifs, des militants ont investi le 17 mars vers 15h00 l’Hôtel de Ville de Kreuzberg pour lancer une occupation. Celle-ci, mené avec une petite centaine de personnes se prolongera comme prévu jusqu’au lendemain et se terminera par une conférence de presse. Durant toute l’occupation la police resta très discrète.

Alors qu’à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, les militants tenaient la conférence de presse, des activistes sont descendus en rappel le long de l’immeuble, d’une hauteur de 10 étages (personnes ayant le vertige, s’abstenir), pour accrocher une immense banderole (6x10m) sur laquelle on pouvait lire : « L’expulsion n’est pas une chose privé - Nous voulons une solution politique ! Le Yorck59 restera »

Pour conclure, on peut dire que l’expulsion de ces deux lieus de vie atypique est à mettre en lien avec le réaménagement et la rénovation de certains quartiers de Berlin. Ceux-ci aboutissent très souvent à une hausse considérable des loyers et contraignent de nombreuses personnes à partir. Des projets immobiliers finissent ainsi par changer en profondeur le tissu social de certains quartiers de berlinois.

Olynx

Groupe de Strasbourg - Fédération Anarchiste


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA