Le vendredi 12 septembre 2003
Lors de son Congrès de 2003,
la Fédération Anarchiste
a décidé d’organiser
les 15 et 16 novembre 2003,
à Saint-Ouen,
en périphérie de Saint-Denis,
un Forum Social Libertaire
parallèlement
au Forum Social Européen.
Le séisme politique d’avril 2002 a certainement ouvert une nouvelle période dans la vie politique et sociale française tout comme, depuis quelques années, la mondialisation capitaliste sur le mode néo-libéral a changé la donne au plan économique.
Chacun d’entre nous sait déjà que ni Chirac et son nouveau gouvernement de droite, ni une chimérique recomposition de le gauche ne nous prémunirons contre les licenciements, l’extension de la précarité, les salaires de misère, les attaques contre la protection sociale, le démantèlement des services publics, les politiques sécuritaires et racistes...
La même logique libérale, capitaliste, avec un Etat de plus en plus ouvertement policier, continue de préparer la démocratie blindée de demain avec la pression du MEDEF et un FN aux aguets.
Parallèlement, depuis quelques années les libertaires et leurs pratiques d’intervention sociale sont de plus en plus visibles et lisibles dans le paysage politique et social.
Des grandes grèves de l’hiver 95 au récent mouvement social de mai-juin 2003 contre la décentralisation et pour la défense des retraites ; des luttes anti-mondialisation, comme à l’occasion du G8 à Evian, aux luttes pour la liberté de circulation aux côtés des sans-papiers en passant par les
mouvements de chômeurs, la lutte contre le patriarcat ou encore la lutte pour la gratuité des transports, les anarchistes préparent et proposent une véritable alternative sociale.
Alors ne laissons pas la chance à la gauche institutionnelle de remettre à jour ces bonnes vieilles illusions d’un possible « changer la vie », tout comme à l’extrême gauche de surfer sur « un autre monde est possible » sans projet ni perspective.
Il y a en effet urgence à affirmer et promouvoir un mouvement social libertaire porteur de pratiques, basées sur la démocratie et l’action directes, et de perspectives pour un autre futur.
Cela se fait par notre implication commune dans les luttes mais aussi par notre capacité à nous rencontrer et à échanger sur nos pratiques et analyses et à élaborer ensemble des perspectives.
C’est pour cela que nous vous donnons rendez-vous les 15 et 16 novembre 2003 pour un Forum social libertaire !