Accueil > Articles > Yorck59 : un espace libre est expulsé
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Berlin (Allemagne)

Yorck59 : un espace libre est expulsé

Le mardi 6 juin 2006

Berlin ; Unité spéciale sur les toits pour l’expulsion du Yorck59

(Article paru dans le Monde Libertaire)

Dans la matinée du 6 juin, comme l’avaient annoncés les autorités, le Yorck59 (projet d’habitation alternatif voir ML n°1388 et n°1392) a été expulsé à grands renforts de policiers.Pour ses partisans, la matinée avait commencé très tôt car à partir de deux heures du matin les actions directes se sont multipliés (tagges, rassemblements spontanés, blocage de rue à l’aide de contenaires enflammés, etc) dans le quartier de Kreuzberg et ses environs.

Vers 6 heures du matin après avoir "déplacé" la centaine de personne qui faisait un "site-in" (depuis minuit) devant le Yorck59, les policiers ont pénétré dans la cour de l’immeuble en forçant la porte. Parrallèlement le SEK (unité spéciale, comparable au GIPN) investissait les toits.

En pénétrant dans la cour les policiers ont du faire face à un véritable déluge de pétarts, de peinture et autres confettis lançes à partir des fenêtres. Pour accèder dans l’immeuble à proprement parler, ils ont dû dégager l’accès des portes et les scier car elles avaient été soigneusement soudés par les habitants.

Une fois l’accès à la cage d’escalier "libérée" les policiers ont pu monter dans les étages et forcer les portes du deuxième étage où étaient réfugiés les habitants. Ces derniers ont alors été sortis plus ou moins violemment de l’immeuble. A noter que les forces du SEK posté sur les toits ont menacées avec leurs armes de poings les personnes d’un autre immeuble qui regardaient l’expulsion en leur ordonnant de fermer leurs fenêtres.

L’expulsion terminée, la journée était loin d’être fini ; les actions directes se poursuivant jusque tard dans la soirée. Outre les formes d’actions déjà évoquées, on peut souligner les occupations spontanées et surtout la prise d’antenne pirate sur une radio locale vers sept heures (juste après les infos) pendant quatre minute. Une douce voix (matin oblige) expliqua entre autre, au berlinois, que "cette expulsion était une véritable saloprie".

Le site internet du SPD (sociaux-démocrates) a été piraté et affichait à partir de ce moment un soutien total au Yorck59...Dans la même logique le siège du PDS (communistes) a été taggué pour leur rappeler qu’il font partie de la municipalité. Plus globalement toute l’après-midi la police a été tenue en haleine par de petits groupes d’activistes. Il semblerait également que tout au long de la journée la police ait été appelé à intervenir sur des délits qui n’ont jamais existé, ceci aurai eu pour résultat un certain agacement de leur part ! Il reste à préciser que la police à réprimée de manière assez violente les différents actions et qu’il y a eu un certain nombre d’arrestation.

A 18 heures a eu lieu la grande manifestation qui à rassemblée quelques 4000 personnes. A la suite de cette manif, en fin de soirée, plusieurs centaines de personnes se sont dirigés devant un immeuble de la Oranienstrasse qui a été occupé. La police, présente en grand nombre, s’est livrée à des interventions très violentes et cela notamment contre des journalistes qui étaient présents.

On voit bien qu’en expulsant le Yorck59, les autorités sont loin de s’être débarassées des "espaces libres". Par le nombre important d’actions et d’initiatives, les sympathisants du Yorck59 et plus généralement la gauche autonome ont montré leur volonté de défendre les espaces libres malgré la répression.

Des liens ont également été tissé avec d’autres villes où des projets d’habitations semblables (des squats, centres autonomes, centre sociales) sont également menacés d’expulsion. Cela s’est traduit dans les faits par des actions de solidarité dans un certain nombre de villes (Hamburg, Köln, Göttingen...). Les sympathisants du Yorck59 se sont également réjouit des témoignages de solidarité venant d’autres pays et notamment sur indymedia (www.de.indymedia.org) où ils ont été très nombreux.

Les squats, les projets d’habitation alternatifs ou centres culturels/politiques autonomes participent d’une même logique, essayer de construire des lieux de contre pouvoir et y mettre en pratiques des idées autogestionnaires. Ces espaces jouent un rôle important dans la mouvance autonome en Allemagne. Ils sont d’une part des lieux de rencontre au sens large et de l’autre il s’y développe des activités politiques et culturels (concerts, théâtre, projections de films etc.) c’est-à-dire une certaine forme de contre-culture.

Comme déjà évoqué plus haut il s’agit de lieu de contre-pouvoir qui ont une importance certaine dans le rapport de force entre le mouvement et les autorités. Le pouvoir ne s’y trompe d’ailleurs pas, ces espaces font peur car ils sont autant de grains de sables dans une machinerie bien huilé et c’est bien dans ce sens que les différents centres autonomes ou espaces libres ont toujours dû faire face aux expulsions et cela ne changera certainement pas de si tôt.

Olynx

Groupe de Strasbourg - Fédération Anarchiste


Pour en savoir plus sur le net : http://www.yorck59.net/

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA