Accueil > Textes fédéraux > Motions fédérales > Stratégie fédérale féministe anarchiste
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

57e congrès de la Fédération anarchiste

Stratégie fédérale féministe anarchiste

Perpignan le 10, 11, 12 juin 2000

Le juin 2000

On ne peut que constater l’évolution du mouvement des femmes vers un féminisme institutionnel, lié peu ou prou à l’arrivée de la gauche au pouvoir, lié aussi à l’émergence de meneuses qui ont vu dans cette gauche un salut pour leur combat puis pour leur carrière. Celles-ci se sont appliquées à réduire à la parité politique l’aspiration des femmes à la participation sociale. Le mouvement des femmes, mouvement de société dans son ensemble dans les années 70, connaît aujourd’hui un reflux vers un mouvement féministe élitaire.

C’est dans ce contexte qu’arrive "La Marche Mondiale des femmes de l’an 2000" ; elle nous semble inacceptable, en particulier sur les points suivants :
- elle a été élaborée depuis 1998 par une élite de 140 femmes à travers le monde (65 pays),
- son objectif avoué est l’interpellation des instances internationales institutionnelles (ONU, Parlement européen, etc.) afin que celles-ci légifèrent en faveur des femmes
- elle appuie explicitement la campagne du Jubilé 2000
- elle entraîne un nivellement par le bas des différentes revendications. Le droit à la contraception, à l’avortement et au libre choix sexuel (droit d’être lesbienne, gay, ...) sont conditionnés aux rapports de force dans les différents pays.
Si nous nous accordons sans peine à constater, avec les animatrices de la Marche Mondiale, la tragédie de la condition faite aux femmes dans le monde, l’écueil, que nous relevons, dans cette mobilisation mondiale, est le choix stratégique de refuser de se donner les moyens de faire diffuser le débat le plus largement possible dans la société.

Nous proposons donc :
- de réaffirmer la nécessité de définir des droits qui soient universels et non déclinables en fonction de spécificités géographiques, politiques ou religieuses ;
- de s’engager à lutter contre les actes anti-féministes, lesbophobes et homophobes.
- d’organiser des contre pouvoirs : cela passe par la coordination planétaire des informations ;
- d’inviter partout à l’organisation de débats pour continuer la réflexion et le combat menés autour de la « Contribution aux débats - Réflexion pour une autre démarche pour le droit des femmes » diffusée à l’occasion de la "Marche Mondiale" le 17 juin 2000 à Paris et publiée, entre autre, dans le Hors-série estival de l’année 2000 du Monde Libertaire ;
- la signature fédérale (FA- Signature Fédérale) pour la « Contribution aux débats - Réflexion pour une autre démarche pour le droit des femmes » éditée à l’occasion de la « Marche mondiale des femmes de l’an 2000 ».

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA