Accueil > Articles > Congrès de l'Internationale des Fédérations Anarchistes
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Carrare (Italie)

Congrès de l’Internationale des Fédérations Anarchistes

Le mercredi 25 juin 2008

Du 4 au 6 juillet 2008 se tiendra le congrès de l’IFA qui marquera le 40ème anniversaire de sa fondation, en 1968, et à cette occasion nous retournerons sur son lieu de naissance, Carrare, un véritable bastion de l’anarchisme en Italie et certainement dans le monde entier. Beaucoup de choses ont changé après quatre décennies d’internationalisme anarchiste. En fait, tant de choses ont changé d’un point de vue politique, que nous avons l’impression de vivre dans un autre monde. Indépendamment de cela, la nécessité du combat libertaire et de la solidarité internationale est aujourd’hui aussi urgente qu’elle l’a toujours été. La guerre froide et le socialisme réel sont de l’histoire ancienne, le capitalisme s’est propagé sans remise en question à travers la planète entière et les frontières sont maintenant, plus que jamais, d’indestructibles murs prenant les vies de milliers de personnes chaque année, aussi bien dans le détroit de Gibraltar que dans le désert texan. Comme il y a quarante ans, un rideau de fer divise le monde, seulement, actuellement, il sépare le nord du sud. Et aujourd’hui, comme il y a quarante ans, les anarchistes du monde entier continuent à construire des outils pour s’opposer à ce système injuste, des outils pour construire un monde meilleur, un monde libertaire. L’IFA est un de ces outils.

En 1968, après les expériences du Mai français et du printemps de Prague, les délégués des fédérations anarchistes qui existaient alors en Europe se rencontrèrent à Carrare. Ils venaient de la Fédération Anarchiste de langue française, de la FA Italienne, de la Fédération Anarchiste Ibérique en exil en raison de la dictature fasciste, et de la Fédération Anarchiste Bulgare également forcée à s’exiler à cause d’un régime dictatorial, communiste dans ce cas. Sachant parfaitement bien que les luttes des travailleurs pour la liberté et la justice étaient les mêmes partout dans le monde, peu importe le type de gouvernement auquel ils avaient à faire face, ils décidèrent de passer outre les frontières et de déclarer leur solidarité mutuelle, dans l’esprit de l’engagement international et humaniste (dans le sens qui s’étend à toute l’humanité) qui a toujours été le fondement de l’anarchisme.

Aujourd’hui, l’IFA continue de garder le même esprit de solidarité et d’internationalisme, mais c’est maintenant une organisation bien plus grosse et bien mieux structurée, à la mesure de la croissance du mouvement anarchiste au niveau international. Cette évolution n’est pas seulement quantitative mais, plus important, elle est aussi qualitative puisque ensemble, ceux d’entre nous qui en faisons partie, continuons à inventer de nouvelles voies pour façonner cette solidarité internationale au-delà des distances géographiques qui persistent parfois entre nous et des murs que ceux qui nous gouvernent tentent de créer entre les uns et les autres. Les formes que cette solidarité peut prendre sont aussi illimitées que notre imagination : du soutien réciproque contre la répression à la coordination d’initiatives, à l’aide mutuelle pour des projets autogérés, au partage de savoirs et de ressources, etc. Et ce n’est pas limité aux fédérations qui font partie officiellement de l’IFA, mais cette solidarité est aussi étendue à beaucoup d’autres groupes avec lesquels nous sommes en contact, à tout ceux qui agissent pour un futur libertaire pour la planète entière.

En juillet, nous allons passer un nouveau cap en façonnant cet outil au service des anarchistes du monde. Nous nous réunirons avec des camarades de nombreuses parties du monde, de Bélarussie et d’Argentine, Bulgarie, Turquie, France, Mexique, Italie, bien sûr, Uruguay et Venezuela, juste pour en mentionner quelques-uns. Nous apporterons une attention spéciale au développement du mouvement libertaire dans les pays hors du « monde occidental » et nous espérons qu’à l’issue du congrès de nouvelles initiatives émergeront qui contribueront à sa croissance. Les autres thèmes discutés seront l’immigration, l’anarcha-féminisme, la religion, etc. Bien que rien ne puisse se substituer au travail de milliers d’anarchistes réalisé chaque jour dans tous les coins du monde, dans les rues, dans les quartiers et les lieux de travail, propageant les idées libertaires et construisant l’anarchie, nous sommes certains que la coordination et la solidarité internationale peut aider dans cette tâche. Au moins, il est bon de se rappeler que nous sommes beaucoup et que nous sommes partout.

Si vous souhaitez plus d’informations ou simplement entrer en contact, vous pouvez envoyer un mail à : IAF-IFASecretariat at riseup dot net ou consulter le site de l’IFA

Longue vie à l’internationale des peuples du monde ! Longue vie à l’anarchie !

Secrétariat de l’IFA


- Lire le texte en anglais

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA