Accueil > rubrique en jachère > Fête de la CNT Alsace
  • Brève

Fête de la CNT Alsace

Le samedi 29 mai 2010

Fête de la CNT Alsace - débats, théâtre, concerts


15H00 DÉBAT - Les coopératives ouvrières

Reprises ou créées, pourquoi les SCOPs (société coopérative de production) sont-elles une alternative à la logique purement marchande de l’économie capitaliste ? Suivi d’une projection, deux coopérateurs de production témoignent de leur expérience propre au sein de chacune de leur entité ouvrière autogérée & proche du Syndicat Unifié du Bâtiment (SUB CNT) :

- DANS LE BÂTIMENT : La recherche du profit économique reste subordonnée à la promotion et à l’épanouissement de ses coopérateurs salariés. Le partage assure une répartition équitable entre la part revenant aux salariés, la part revenant au capital social et la part revenant aux réserves de l’entreprise…

- EN ARCHITECTURE : La société coopérative a commencé son activité en mars 2009. Elle rassemble des architectes qui tentent ensemble de promouvoir des formes autogérées de conception de réalisation et d’usage du cadre bâti. Sans être parvenue encore à inscrire totalement sa pratique professionnelle dans ces principes énoncés, la Scop cherche à équilibrer ses résultats dans un univers concurrentiel économiquement et culturellement hostile.

SUIVI D’UN APÉRO / REPAS À PRIX LIBRE

20H00 - THÉÂTRE - Le sexe faible ? par la Cie L’ESCABELLE

Le spectacle a pour thème la place (réelle et fantasmée) que tient le corps féminin dans notre société occidentale contemporaine à travers les relations des femmes avec leur environnement professionnel, familial, intime. Nous voulons y rejouer la violence de la société patriarcale qui a encore aujourd’hui pour moteur vital la défaite de l’individu-elle et qui fait danser les femmes « sur un fil au-dessus de la mort ». (Marguerite Duras) L’écriture scénique du Sexe faible, à la fois textuelle, musicale, scénographique, comprend plusieurs formes courtes qui vont consti-tuer un spectacle hybride : un manifeste-poétique-tiroirs où les harmonies et l’énergie brutes et directes des fanfares comme des groupes punk, laisseront parler, hurler, chanter la douleur féminine et sa vitalité, sa lutte d’existence. Sur des textes de Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, Marguerite Duras, Emmanuelle K, Joyce Mansour, Nadège Prugnard, Grisélidis Réal, Simone Weil.
Le spectacle sera suivi d’un débat…

21H30 CONCERTS :

PAF 5 €

Skalpel de la K-Bine / E-One d’Eskicit & DJ AKYE
Originaire de Aulnay sous Bois, le groupe Rap hardcore, s’affirmant libertaire, se positionne clairement contre la société capitaliste, guerrière, raciste, ainsi que la répression tout azimut. Ils défendent l’insurrectionnalisme, l’internationalisme et se rapprochent des mouvements révolutionnaires en général.

Madstaff – Larme 2 sang
Hip Hop de femmes ou les tabous sont balayés par deux rapeuses strasbourgeoises dont les textes leur ont permis de s’imposer au sein d’un mouvement de prime abord masculin. Madstaff sera accompagné de Larme 2 sang, groupe de Strasbourg, adepte d’un rap underground et conscient.

Les Fées Minées
Duo féminin dons les influences musicales prennent leur source dans la musique punk, pour sauter au folk. Accompagné d’un accordéon diatonique et d’une guitare (électro-acoustique), nos perles féministes de la nouvelle chanson française s’engagent totalement avec leurs textes.

Burning Pets
Entre ska et punk agressif… Une violente tempête de mots, de dissonances et de coups de manches fendant l’air. Le groupe tient à son indépendance et conteste le monopole de la Sacem, il aspire encore à partager le son avec un maximum de révolutionnaires.

Organisé par : CNT Interco 67 CNT Interco 68 CNT Culture et spectacle CNT Santé/social FPT CNT Terre et environnement

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA