Accueil > Articles > Vague de perquisitions avant le G8 à Heiligendamm !
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Allemagne

Vague de perquisitions avant le G8 à Heiligendamm !

Stop Repression ! Smash G8 !

Le vendredi 11 mai 2007



Le mercredi 9 mai au matin, la police à procédé à une vague de perquisitions dans toute l’Allemagne en relation avec la mobilisation contre le G8 qui va se dérouler du 6 au 8 juin à Heiligendamm. Plus de 900 policiers ont participé à cette opération de grande envergure qui a visé quarante structures et projets (centres autonomes, lieux alternatifs, locaux politiques, domiciles privés etc.) de la mouvance autonome et de la gauche radicale. Légalement cette opération a pris comme prétexte l’article 129a c’est-à-dire que les mandats de perquisitons ont été délivrés pour "constitution d’une association terroriste visant à empêcher le G8."
Le soir même des manifestations se sont déroulées dans plus d’une dizaine de villes pour protester contre la répression et dénoncer la criminalisation de tout ceux qui s’opposent au G8. Les plus importantes ont eu lieu à Berlin en rassemblant plus de 5 000 personnes et à Hambourg où 4 000 personnes ont battus le pavé. En fin de soirée des affrontements ont opposé des militants autonomes à la police.
Pour en savoir plus sur la répression qui a touché la gauche radicale et le mouvement autonome nous vous proposons de lire le communiqué ci-dessous.

Communiqué de presse du secours rouge

Descentes de police dans tout le pays contre les structures qui participent à la mobilisation anti-G8. Le secours rouge proteste contre l’utilisation abusive et absurde de l’accusation pour complot terroriste.

Le 9 mai 2007 au matin, 900 policiers, mobilisés sur tout le pays sur mandat du parquet fédéral, ont pénétré dans quarante appartements, bureaux et lieux accueillant des structures militantes de la gauche radicale et du mouvement autonome. Ils ont perquisitionné et saisi une énorme quantité de dossiers, d’ordinateurs et autres documents. Ont été visés en premier lieu les projets alternatifs dont l’activité est publique, comme le « Bethanien » et la librairie « Schwarze Risse » à Berlin ou la « Rote Flora » à Hambourg. En plus de Berlin et Hambourg, des perquisitions ont aussi été
menées à Brême, dans le Schlewsig-Holstein, le Brandebourg et en Basse-Saxe.

Le prétexte utilisé est le soupçon de « constitution d’une association terroriste » (§129a du code pénal). Cette prétendu association terroriste aurait été créée afin de préparer des actions contre le sommet du G8 à Heiligendamm. Pour étayer les soupçons, deux prétendues associations terroristes ont aussitôt été forgées de toutes pièces. D‘une part, la « militante Gruppe », et d’autre part une organisation sans définition précise, qui, sous divers noms, aurait mis le feu à des voitures en stationnement. Les preuves laissées dans le flou le plus total, le choix des cibles perquisitionnées ainsi que le moment choisi montrent très clairement que ces descentes de police particulièrement brutales visent avant tout à intimider, à collecter des renseignements et à criminaliser le mouvement de protestation contre le sommet du G8 à Heiligendamm qui se développe en Allemagne et au niveau international. Ce qu’une librairie ou un centre socio-culturel peuvent bien avoir en commun avec une organisation terroriste, seul le parquet fédéral le sait. Les objets saisis (essentiellement des ordinateurs, des dossiers, des documents, etc.) indiquent que le prétendu terrorisme contre lequel le parquet fédéral prétend lutter n’est rien d’autre que le mouvement de protestation public et légal contre le sommet du G8.

Depuis 1976, date à laquelle l’article 129a a été introduit à la hâte dans le contexte des procès de la RAF, l’accusation de complot terroriste est un prétexte qui autorise les enquêteurs à employer quasiment tous les moyens d’investigation et de criminalisation contre les groupes de la gauche radicale. Les quelques procédures d’enquête lancées au nom de l’article 129a n’aboutissent jamais à des plaintes. Celles-ci servent et autorisent avant tout la police et le parquet fédéral à commettre d’importantes violations des droits fondamentaux, violations qu’ils ne pourraient jamais justifier par leur but réel : l’intimidation politique et la recherche de renseignements sur des structure de la gauche radicale qui travaillent en toute légalité.

Parallèlement, la création de prétendues associations terroristes provoque une psychose collective relayée par les médias, ce qui permet à l’État d’inscrire dans la loi des restrictions des droits fondamentaux.

Le secours rouge proteste contre cette tentative de criminalisation de la résistance légitime qui s’organise contre la rencontre des gouvernants des pays industrialisés les plus riches à Heiligendamm. Il exige l’arrêt immédiat des procédures d’enquête et la restitution sans délai des objets saisis. Il continuera à s’investir pour l’abolition de l’article 129a sur la faute collective.

Mathias Krause pour le bureau confédéral du secours rouge.

(traduction Cha)


Plus d’infos HNS-info | Collectif RIP G8 | Indymedia | junge Welt | FR | rbb | Berliner Zeitung | Spiegel | tagesthemen | GlobeNet | ZDF-Frontal 21 (video) | Badespasz Pressespiegel

Sur le même sujet lire aussi : Répression et lois liberticides à tout va !

Page spéciale contre le G8

- Le secours rouge estime que les frais judiciaires pour soutenir les militant(e)s qui seront touché(e)s par la répression durant le G8 représenteront un nombre à cinq chiffres. N’hésitez pas soutenir la Rote Hilfe !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA