Strasbourg
Le dimanche 1er février 2009
Les manifestations de ce jeudi 29 janvier 2009 ont été une réussite. Elles ont rassemblé plus de 2 millions de personnes en France, chiffre que l’on n’avait plus vu depuis longtemps.
Réuni à 15h Place de La Bourse, le cortège strasbourgeois a été renforcé par l’arrivée d’un millier d’étudiants et d’universitaires, qui se mettront d’ailleurs en grève reconductible à partir du lundi 2 février.
Fort d’un peu plus de 10 000 personnes, le cortège s’est ébranlé vers le centre ville. Il a même eu du mal à arriver à bon port, finissant par se diviser en trois, tellement la mobilisation était forte et le parcours peu adapté.
Il faut remarquer la mobilisation assez exceptionnelle des villes plus petites, telles Colmar et Mulhouse avec 4000 et 6000 manifestants respectivement.
Toutefois cette journée ne pourra être une réussite que s’il est décidé de reprendre au plus vite le chemin de la grève et de la mobilisation sociale. Une simple journée ne peut suffire. Il est à déplorer que cette journée d’action n’ait pas été suivie d’une assemblée générale interprofessionnelle afin de discuter des suites à donner au mouvement.
A noter, une assemblée générale étudiante le lundi 2 février à 14h00 à l’institut Lebel à la Fac
Notre tract pour la manif du 29