Accueil > Articles > « Invité-e-s chez des amis » ou « le vissage haineux de le Coupe du Monde » (...)
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Offenbourg (Allemagne)

« Invité-e-s chez des amis » ou « le vissage haineux de le Coupe du Monde » (2)

Le mardi 18 juillet 2006

Après que le communiqué de presse des antifas soit paru (après quelques diffucultés...) dans un journal local d’Offenbourg (Ortenauer Zeitung), au courrier des lecteurs, les antifas étaient loin d’imaginer que le journal leur répondrait en reprenant un communique de presse de la police, qui répondait étrangement à tout les évènements auxquelles faisaient référence les antifas.

Ce dernier metta en doute les affirmations des antifas ; il n’y avait pas de racisme en marge de la coupe du monde à Offenbourg, il s’agissait seulement de quelques plaisanteries. Le drapeau de l’Empire allemand n’était pas original, du coup il n’existe aucun lien avec des militants d’extrême-droite, j’en passe et des meilleurs.

Face à ce tissu de mensonges, les antifas ont souhaité répondre, mais cette fois-ci il est sûre que le journal local ne passera plus leur communiqué de presse...

Notons au passage à quel point l’Allemagne a voulu se présenter sous son meilleur jour durant cette coupe du monde c’est-à-dire un pays multiculturel et ouvert... La réaction au communiqué de presse des antifas montre bien que l’Etat allemand ou les autorités locales ne souhaitent en aucun cas que "cette belle fête, la coupe du monde" ne soit entachée par le racisme qui ne s’est pourtant pas volatilisés d’un coup comme par magie !


Ci-dessous la traduction du 2 eme communiqué de presse des antifas.

« Pas de racisme en marge de la coupe du monde à Offenbourg ? »

Une réaction à l’article « Selon la police : ni racisme, ni drapeau de l’Empire » (10.07.2006 OT)

La police d’Offenbourg fait cette constatation et met les déclarations racistes sur le comptes de « blagues » et de « divergences d’opinions ».

Les fonctionnaires de police, en uniforme ou en civil, n’ont constaté aucun acte raciste à Offenbourg. Cela ne veut pourtant pas dire que le racisme n’a pas existé. Nous avons largement vu le racisme ambiant et tout celles et ceux qui ont ouvert les yeux et tendu l’oreille l’ont également constaté. Nous, militants de l’Antifa d’Offenbourg considérons les humains comme égaux. Pour nous le racisme commence dès l’instant où des personnes se voient attaquer verbalement à cause de leur couleur de peaux, de leur origine ou de l’origine de leurs parents. Un traitement « un peu différent » réservé à d’autres personnes est également du racisme. Des insultes à caractère raciste, tels « bouffeurs de spaghettis » et bien d’autres doivent être considérées comme tels et ne pas être banalisées. Pour nous il n’a jamais été question d’accuser de manière lapidaire tout les supporters de football qui étaient au centre ville d’Offenbourg de racistes. Mais nous ne pouvons, ni ne voulons nous accommoder du fait que le sentiment du « bien-être ensemble » couvert de louanges aboutisse à accepter le racisme ou à en négliger son importance. Au contraire c’est ensemble qu’il faut s’opposer au racisme. Mettre en évidence ce genre de situation et combattre le racisme fait partie de notre activité.

Peu importe si le drapeau était « historiquement » exact ou si on y avait apporté une légère modification. Cela ne change rien à la signification du drapeau pour ceux qui l’arboraient. Sur une photo (que nous avons), on voit clairement le drapeau noir-blanc-rouge arboré par un petit groupe de nazis (reconnaissables à la symbolique) lors du match Pologne-Allemagne. Ce drapeau qui existe sous différentes variantes est souvent porté lors de défilés d’extrême-droite. Ce qui reste inchangé sur ces drapeaux, c’est l’arrière-fond noir-blanc-rouge et son message anti-démocratique. Par ailleurs nous n’avons jamais prétendu que ce drapeau était interdit.

Etre favorable à un monde plus libre, signifie également se confronter aux vieux fantômes de l’Allemagne.

Antifaschistische Aktion Offenburg

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA