Offenbourg (Allemagne)
Le lundi 10 juillet 2006
Ci-dessous la traduction d’un communiqué de presse des antifas d’Offenbourg (Allemagne) sur la coupe du monde.
La tentative de présenter l’Allemagne, durant la coupe du monde, comme pays ouvert sur le monde a échoué, du moins à Offenbourg. Au début nous allions (dans la mesure où le foot nous intéressait) en ville en espérant assister à une fête réunissant les uns et les autres. Mais cet espoir fut étouffé dans l’œuf. Parallèlement au déluge de symboles nationaux allemands auxquels nous nous attendions, nous avons été frappés par le racisme, qui se cachait derrière ces symboles et qui s’exprimait ouvertement et massivement.
Durant les quelques heures passées en ville lorsque jouait la « DFB-Auswahl » [équipe nationale allemande], nous avons été surpris par les nombreuses déclarations xénophobes et diffamatoires. Celles-ci ont atteint leur paroxysme après la victoire de l’Italie [contre l’Allemagne]. Déjà pendant la rencontre Allemagne- Pologne des supporters polonais ont été insulté. Les insultes utilisées étaient extraites du jargon nazi. Un groupe de jeunes nazis a pu fêter les buts « allemands » avec le drapeau (noir-blanc-rouge) de l’ancien empire allemands sans que cela ne suscite de réaction. Ce drapeau flottait aussi aux fenêtres de quelques maisons. Laissons de côté le match contre l’Argentine. Une fois l’Allemagne en demi finale le racisme contenu jusque là, s’exprima de manière agressif. Déjà sur le chemin pour aller au Markplatz des supporters allemands froissé dans leur orgueil patriotique insultaient de jeunes fans italiens à peu près en ces termes : « rentrez chez vous ! », « bouffeur de spaghettis », « vous êtes des porcs de la mafia » etc. Un jeune de 13 ans ainsi que ses parents ont été menacés à plusieurs reprises et provoqué par des saluts nazis avant qu’on ne lui arrache et déchire son drapeau italien. Un groupe de supporters faisant la fête s’est vu attaquer par une foule d’allemands excités qui en a blessé quelques-uns.
« Le monde invité chez des amis » (1). Nous nous faisons une autre idée de ce slogan. Avec les seules incidents que nous avons pu observer nous mêmes et cela uniquement au centre-ville d’Offenbourg, nous pouvons facilement nous imaginer combien de « NO-Go-Areas » (2) temporaires il existe en ce moment dans le pays de la coupe du monde.
Au lieu de saisir cette chance pour s’exercer à la tolérance et à la fraternité, le vieux fantôme de la peur de l’étranger à encore une fois pris le dessus et l’Allemagne a raté la chance de se présenter de manière ouverte comme elle aime pourtant si bien le faire.
Si nous posions la question aux victimes de ces agressions, ils nous répondraient qu’une fête de l’entente s’est finalement transformée en une fête du rejet et de l’exclusion.
Antifaschistische Aktion Offenburg
___________________________________________________________________________
Les notes de bas de page ainsi que les crochets dans le texte ont été rajoutées pour faciliter la compréhension.
(1) Slogan officielle de la coupe du monde 2006 en Allemagne
(2) « NO-Go-Area » ou encore « zone nationalement libérée » ; termes désignant des quartiers où l’extrême-droite est tellement présente que les étrangers ou des militants politiques ne peuvent s’y montrer sous peine de subir des violences.