Accueil > Comptes-rendus > Actions Passées > Ici et maintenant
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Ici et maintenant

Projection-Débat du 20 octobre

Le jeudi 1er décembre 2005

110 personnes étaient venus débattre et s’informer sur ce qu’est l’anarchisme « ici et Maintenant »

Le jeudi 20 octobre 2005, le groupe de Strasbourg a organisé une réunion publique à la Maison des associations de Strasbourg. La salle était pleine. 110 personnes étaient venus débattre et s’informer sur ce qu’est l’anarchisme « ici et Maintenant ». Tel était le titre de la vidéo qui ouvrait le débat (cassette disponible à Publico). Nous avions choisi cette façon de commencer la réunion afin d’éviter les prises de parole, souvent roboratives, du début. Auparavant, dès l’entrée, nous avions distribué le supplément gratuit du Monde Libertaire consacré à Strasbourg.

Les trente cinq minutes de vidéo sont passée plus facilement que la même durée de discours. A la fin de la projection, après une brève mise en perspective, le débat pouvait commencer.
La discussion a été intéressante. La salle a débattu sereinement sur des sujet divers : l’individualisme, le problème des impôts qui implique tout autant la question du salariat que celui de la circulation de la monnaie.
Nous avons insisté sur le fait que si l’idée anarchiste s’appuie sur les discussions du passé nous n’avons pas de ligne politique imposée et qu’il n’existe pas de bureau politique chargé de dire ce qu’il faut penser.
Il est clair qu’en l’absence de programme politique en x points nous ne pouvons que faire appel aux capacités d’auto-organisation des individus présents, ce qui va à l’encontre des tendances actuelles de prise en charge de tous et chacun.
Une intervention a porté sur les problèmes de l’éducation des enfants
Une autre intervention a souligné le besoin d’intervenir sur la question des caméras de surveillance.
Le problème du vote, abstention ou pas a été abordé.
La prochaine réunion, qui portera sur la soumission aux autorités, aura lieu le 8 décembre à 20 heures

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA